Saturday, August 22, 2009

Un conte

Le cure de cucugnan

-Alphonse Daudet

L’abbé Martin est le cure de cucugnan.Il aime ses cucugnanais
comme un pere aime ses enfants.Cucugnan serait le paradis sur terre si les cucugnanais n’avaient pas perdu leur foi en Dieu.Et il prie Dieu pour un miracle.
Enfin Dieu l’entend et un dimanche matin,monte un chaire.Il dita que il rever lui meme au porte du paradis.Il a frappe et le grand saint ouverta la porte.Il demande a lui les nombres de cucugnanais en paradis.Il dita que il n’y a pas une.L’Abbe Martin est été choc.Il ne put pas croire.Le grand saint lui dita que les cucugnanais sont été au purgatoire.Il marcha et arriva au purgatoire.Un bel ange écrita dans un livre beaucoup plus grand que le livre de grand saint.Il dita que il n’y a pas personne.Abbe Martinest été tres triste.L’ange a lui montré le chemin au enfer.Il marcha et arriva au enfer.Le diable lui dita entrer.Il demanda a lui pour les cucugnains.Il rut et dita que touts les cucugnains sont été la. Abbe Martin est été horrifie.
Il persiste a vouloir ils sauver l’ame de l’abime ou ils sont en train de rouler tête la première.
Et le linge sale est lave !Depuis ce jour memorable le parfum de la vertu se respire a dix lieus a l’entour.Etle bon monsieur Martin a rêvé l’autre nuit que lui et son troupeau gravissait lentement le sentir ue monte vers la cite de Dieu.



REFLECTION

Cet conte est facile et simple.Il donne les conseils pour une meilleur vie.On apprend le besoin des bons actes.
Ce n’est passuffi que l’abbé Martin annonce son rêve.Il doit organiser une retraite pour les cucugnains et explique ses defauts.
La conte represente l’amour d’un père pour ses enfants.Elle montre l’inquiète d’un père pour ses enfants.
Je veux changer le fin du conte.Il faudrait une retraite ou un confession. Après que ,les cucugnains décident vivre une belle vie !!!!

3 comments:

  1. J’aime le moralité de ce conte, ‘il faut faire ses prières’ .J’aime le personnage de l’abbé Martin. Il est très gentil. Selon moi, dieu aime toutes les personnes qui faire des bonnes gestes. Etre un bon humain est plus important que être religieux.

    ReplyDelete
  2. Le conte montre l'importance de bon geste dans n'impote quoi vous faire.Les résultants de bon gestes sont toujours positifs.Vous le voir soit tout de suite soit après longtemps.

    ReplyDelete
  3. Je suis d'accord avec amrita, dieu aime les personnes qui faire des bonnes gestes. Mais je ne pense pas que réligeux est très importante pour être une bonne humaine parce que il y a beaucoup de choses qui faire le caractère du personne.

    ReplyDelete